Créer un site internet

2-D VOIE D'AVRANCHES A ANGERS

2-D 

          Voie d’Avranches (LEGEDIA) à     

    Angers (JULIOMAGUS) 

                        

 

     Cette voie n’est pas répertoriée dans les itinéraires antiques de la Table de Peutinger et de l'Itinéraire d'AntoninElle devait passer par Saint-James, dans la Manche et elle aurait suivi sensiblement la route actuelle D998, de Fougères par le Ferré et par Poilley.

 

Chemin le ferre

la voie à le Ferré

 

     La toponymie du nom de le Ferré est caractéristique du passage de la voie ancienne qu'on a cru reconnaître en plusieurs endroits, notamment au village du Pas.

 

Pont poilley

le vieux pont de Poilley a remplacé un pont antique en bois

 

     La voie se serait détachée du côté ouest de la route, près de la Bataillère (1), à 3 300 m de Poilley, et se serait ensuite dirigée vers le Châtellier, dont le nom issu du latin castellum évoque une fortification gallo-romaine ou médiévale. Dans les bois voisins, près de l’église du Châtellier, on aperçoit encore des retranchements de terre et de grosses pierres. Cet endroit aurait pu correspondre à un camp d’origine romaine situé à proximité de la voie.             

     A 500 m à l’est du Châtellier, on trouve le lieu-dit la Chaussée au nom évocateur. La voie aurait gagné ensuite le village de Marvaise, à quatre kilomètres au sud du Châtellier, et à 1 200 m à l’ouest de la route de Lécousse. A cet endroit ont été trouvés divers objets ainsi que des briques de l’époque romaine           

    Elle serait ensuite passée par Lécousse et par le côté ouest de la ville de Fougères. De là, elle se serait dirigée vers Javené puis Parcé. La commune de Javené tire son nom du latin Jovis, Jupiter, et aurait sans doute correspondu à un oratoire en bordure de la voie romaine, destiné au culte du dieu. L’église paroissiale Saint-Martin est citée dès le XIIème siècle, et elle aurait pu occuper la place de l’ancien temple romain. Au lieu-dit la Motte, on aperçoit encore les traces d’une fortification dominant un passage à gué du Couesnon. Ce poste d’observation pourrait avoir une origine gallo-romaine.

  Parce

la voie à Parcé

 

    Juste au nord de Parcé, la voie passait au Haut-Chemin, puis on la retrouvait plus au sud, aux Rues (2)Elle aurait ensuite croisé, près de l’Hôtellerie-de-Roul-Guigonet, la voie du Cotentin à la Gascogne (voie 2-C), sur le bord nord de la route D209, de Châtillon-en-Vendelais à Princé, à quatre kilomètres de Châtillon. La dénomination hôtellerie peut nous laisser penser à un ancien établissement situé au bord de la  route qui réutilisa ultérieurement le tracé de la voie romaine            

     De nos jours, on peut encore suivre ce tronçon de la voie sous la forme d’un chemin rural long de deux kilomètres, orienté nord-sud, et qui conduit jusqu’à l’Hôtellerie, en formant la limite de la commune de Dompierre-du-Chemin (voir voie 3-T). 

 

la voie depuis Dompierre-du-Chemin

 

     Le lieu-dit du Saut Rolland, sur la commune de Dompierre-du-Chemin, nous rappelle le célèbre compagnon de Charlemagne qui avant d’aller mourir au col de Roncevaux, exerça la charge de gouverneur des Marches de Bretagne. Nous nous trouvons en effet, ici, sur le Chemin des Marches, à la frontière militaire entre la Bretagne et l’empire carolingien. Dompierre a une origine très ancienne, la paroisse est citée dès 1166 et on a retrouvé sur le territoire de la commune, au lieu-dit la Jalaine, des sarcophages en calcaire coquillier ainsi que des monnaies datant du IXème siècle. Autant de raisons qui nous permettront d'associer le nom de cette commune au passage d'une voie ancienne.            

    Le chemin se continue encore quelque temps vers le sud puis nous en perdons la trace, tant au sol que dans les toponymes rencontrés, mais la direction primitive semble indiquer la ville d'Angers (Juliomagus), la capitale des Andes (voir Rennes Angers, voie 1-H) 

   

NOTES SUR LA VOIE : 

     La voie croisait aux environs de Fougères la voie de Rennes à Lisieux, voie 1-F, et celle de Carhaix à Bayeux, voie 2-B,  ainsi qu’un peu plus au sud, à Javené, le Chemin Chasles, voie 2-G, de Jublains à Corseul.

 

RENVOIS : 

(1) C’est à cet endroit que Raoul II, baron de Fougères et duc de Bretagne, battit les Anglais, en 1173.

(2) Société archéologique d’Ille-et-Vilaine.

(3) Notes sur l’histoire de la ville et du pays de Fougères – Le Bouteiller 

.

.

.

.

.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site