2-R VOIE DE GUERANDE et SAINT-NAZAIRE à ALET et CANCALE

2-R

Voie de Saint-Nazaire à Alet ou Corseul

(souvent considérée à tort comme la voie 2-J de Nantes à Corseul)

 

      Cette voie que divers auteurs ont voulu faire joindre Nantes à Corseul viendrait plutôt, si l'on regarde bien sa direction principale, de la Roche-Bernard ou de la Brière. Depuis Guer, dans le Morbihan, cette voie se dirige vers Alet suivant d'abord le même tracé que la voie 2-P de Guérande à Corseul  jusqu'au sud de Plélan-le-Grand. A cet endroit, elle pourrait se ramifier en deux branches.

     Alors que celle se dirigeant vers Corseul passait à l’ouest de Plélan, par le Gué-de-Plélan, longeait la motte féodale de la Butte-Salomon, et prenait la direction de Montauban puis de Lehon, notre voie vers Alet prenait la direction de Saint-Péran vers le nord-nord-est. Elle sortait de Plélan, longeant le cimetière par la droite, et remontait vers les Rues Jalu où elle coupait l'actuelle D81 vers Montfort et Iffendic.

 

Plélan sortie nord-est 

 La voie sortant de Plélan, direction Saint-Péran.

       Elle suivait le tracé de la route actuelle, tantôt à sa droite, tantôt à sa gauche pendant environ quatre kilomètres, passant 100 m à l’ouest de la Boule d’Or, puis à Bonameny. A la Martinais, elle longeait la lisière est de la forêt de Paimpont, puis elle s’infléchissait vers l’ouest, pendant 500 m, afin de traverser le bourg de Saint-Péran. De là elle aurait pu rejoindre Iffendic.

       A mi-chemin entre Saint-Péran et Iffendic, les ruines de l’ancienne forteresse de Boutavent (1) semblent surveiller son passage. On aperçoit d’ailleurs encore son tracé dans le chemin d’accès à la ferme voisine, dans le village de Boutavent. Les blocs de schiste qui forment l’assise du chemin ont gardé la trace des ornières des charrettes. A l’orée du bois de la Putenoë, formant la partie sud de la forêt de Trémelin, entre les D35 de Montfort et D61 d’Iffendic, on reconnaît le bombé caractéristique de la voie. Un kilomètre plus au nord, à la sortie de cette même forêt, à 200 m du parking de l’étang de Trémelin, un important gué mégalithique pourrait indiquer sa direction vers le nord (2).

 

gué Trémelin

  gué de Trémelin

        Elle descendait ensuite la côte jusqu’au bourg d’Iffendic, longeant la butte du Tertron et traversant le Meu, peut-être au Châtel. A la sortie nord d’Iffendic, au niveau du calvaire en direction de Bédée, elle croisait la voie 1-N, de Rennes à Carhaix. 

  statuette gallo-romaine, la Métairie Neuve, Bédée (fouilles d'une villa gallo-romaine)

 

        Suivant ensuite sensiblement la route en direction de Bédée pendant un kilomètre, elle se continuait sur le territoire de la commune de Saint-Uniac, passant à l'est du bourg, et semblant ensuite rejoindre le Lou-du-Lac puis Bécherel où elle aurait croisé la voie de Rennes à Corseul (voie 1-A), au lieu-dit la Barre

        L'antiquité des communes longées par la voie peut également attester de son passage. Ainsi la paroisse du Lou-du-Lac remonte au VIème siècle et son église a utilisé en réemploi le chapiteau d’une colonne romaine. Un peu plus au nord, le château de Bécherel se trouverait sur l’assise d’un ancien castellum romain destiné à protéger l'intersection de quatre voies différentes : voie 1-Avoie 2-Bvoie 2-J,  et la nôtre voie 2-R.

 

stèle gallo-romaine, à Bécherel

 

         Sa direction indique, après l'intersection, les bourgs de Longaulnay, Saint-Thual et bien plus au nord Saint-Pierre-de-Plesguen aux environs duquel la voie aurait pu fusionner avec celle venant de Rennes voie 1-B.

RENVOIS :

(1) Les ruines du château de Boutavent semblent surveiller la voie. Cet ancien oppidum gaulois devint la résidence du roi Salomon, puis le refuge des seigneurs de Montfort avant de retomber dans l'oubli lors de sa destruction en 1380. Nombreux mégalithes dans les environs : 

(2) http://tremelin.e-monsite.com/

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

{{Portail Bretagne}} {{coord|48|10|N|01|40|W|type:adm2nd_scale:2000000|format=dms|display=title}}

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site