1-i VOIE DE RENNES A CHÂTEAUBRIANT

1 - i

  

    Voie de Rennes à Châteaubriant              

 

        Certains archéologues pensent qu’une voie ancienne serait partie de Rennes en direction de Rougé, en Loire-Atlantique.  

       A son départ de Rennes, elle aurait d'abord emprunté le même tracé que la voie menant vers Angers, puis elle aurait suivi la rue de Vern, jusqu'à la Poterie. Au siècle dernier, des traces d'empierrements anciens ont été signalées à Vern-sur-Seiche et Bourgbarré (1), ces deux communes existant dès le XIIème siècle.  

      Cette voie semble également avoir été repérée à Corps-Nuds, paroisse primitive du VIème siècle. Sur le territoire de cette commune ont été découverts des vestiges de constructions gallo-romaines, ainsi que des cercueils en calcaire coquillier, dans le bourg, lors de fouilles faites en 1913.

     La voie passait ensuite près du Châtellier, et on pense que c'est près de là qu’elle aurait pu croiser la voie 3-F, menant de Rieux à Avranches. Ce lieu-dit Châtellier devait correspondre à un fort qui protégeait l'intersection.  

      Elle aurait ensuite traversé le bourg de Thourie dont l’existence est avérée dès 845 (2). Des débris de sarcophages en calcaire coquillier ont été réutilisés dans la construction du mur de l’église du bourg 

      Sa direction générale semble ensuite indiquer Soulvache en Loire-Atlantique.  

       Je vous livre une autre possibilité, selon laquelle notre voie aurait d’abord suivi la voie 1-H, de Rennes à Angers, puis s’en serait séparée, en direction du sud, au niveau du carrefour des routes D93 et D32, menant de Saint-Aubin-du-Pavail à Amanlis (3). Cette dernière hypothèse correspond au tronçon de voie 3-D.

 

 

 

NOTES SUR LA VOIE : 

- Vern sur Seiche : tegulae à la Heuzane et découverte de nombreux fragments de figurines en terre cuite  à la Galardière

- Bourgbarré : tegulae à la Boissière, au Veau Noir, à la Perelle et aux Fretais

- Corps-Nuds : tegulae à la Rouaudais, aux Chaffeaux et aux Mares. Sur cette commune, notre voie se sépare du chemin saulniervoie 3-G.

- Chanteloup :

- Brie :

- Janzé : tegulae aux Cours-Roger

- La Couyère : tegulae à Maison-Neuve, dans la parcelle de la Boissière (toponymie révélatrice)

- Thourie : site repéré par photo aérienne au Bouessay (rectangle 60 m sur 40 m)

 

RENVOIS : 

(1)    Société archéologique d’Ille-et-Vilaine.

(2) Cartulaire de l'abbaye de Redon

(3) Vestiges gallo-romains à saint-Aubin du Pavail : au Gacel, à Tébry, Tayée, l'Aubiais.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site