3-D NORD-SUD CANTON DE JANZE

      3-D          

                Autre voie, canton de Janzé,            

tronçon nord-sud, 

     six kilomètres de longueur.  

 

            Deux kilomètres à l’est de Veneffles, sur le bord sud de la route de Piré, au lieu-dit la Piolaine, commence un vieux chemin rural qui se suit du nord au sud, pendant quatre kilomètres, et sépare les communes de Veneffles et d’Amanlis de celle de Piré. Sa direction d'origine, au nord, semble être Châteaugiron.

 

            Ce chemin, formant longtemps la limite des communes, coupe d’abord la route D32, d’Amanlis à Piré, près du Pignon-Rouge à 600 m d’Amanlis, passe au Bois-de-Piré, coupe la D37, à la Trappe et rejoint la route départementale D777, de Janzé à Piré. Il se prolonge pendant deux kilomètres au sud de cette route, en passant à 200 m à l’ouest du château de la Franceule, où il pourrait avoir croisé la voie 3-E, deRieux à Ernée. C’est à cet endroit qu’il traverse la Seiche. Il passe ensuite à la Godfrière, traverse le ruisseau du Loroux au gué des Rivières, coupe ensuite la D48, de Janzé à Essé, passe aux Landes et à la Porte. Il disparaît ensuite, suivant la direction du Theil-de-Bretagne.

            

            Il pourrait s’agir d’un embranchement de la voie 1-H, de Rennes à Angers, voie qu’il aurait quittée entre Saint-Aubin-du-Pavail et Amanlis, près de la Piolaine.

 Piolaine

Saint-Aubin-du-Pavail, cadastre de 1850 

           Ou alors elle pourrait être une voie secondaire. En effet, quelques kilomètres plus au nord, un vieux chemin, orienté également nord sud, formant la limite des communes de Thorigné-Fouillard et d'Acigné, est traditionnellement cité sous le nom de voie romaine (je cite ici Laurent Schaffar). C'est peut-être le prolongement de la voie citée précédemment.

          Ce chemin passe par la Janaie, longe le Tertre Rouge au nom évocateur et disparait quelques centaines de mètres plus loin. Sa direction vers le nord semble indiquer la Croix-des-Bourgeons, sur la voie 1-F de Rennes à Lisieux.

          Le carrefour de la Croix-des-Bourgeons pourrait ainsi marquer l'intersection des deux voies.

.

.

.

.

{{Portail Bretagne}} {{coord|48|10|N|01|40|W|type:adm2nd_scale:2000000|format=dms|display=title}}

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site