Les voies romaines en Ille-et-Vilaine
Le 06/11/2009
Cher Monsieur,
J'ai consulté votre site comme vous m'y aviez invité. C'est un grand travail.
Pour vous permettre de faire quelques corrections, je vous indique :
Le Ce.R.A.A a été créé en 1965, ce qui rend difficile les références (CeRAA, 1952) dans la bibliographie.
Cf Langouët voie Rennes-Alet, 1992 (bibliographie) !
Cf Langouë parcs et pêcheries, 1991 (bibliographie) !
Par contre mon étude de la voie Corseul-Avranches ne figure pas dans la bibliographie, alors que vous la mentionnez par ailleurs.
j'aurais beaucoup préféré que vous donniez les références sous la forme Les Dossiers du Ce.R.A.A., année, cela aurait été une manière élégante de renvoyer l'ascenseur à vos sources. Car nous continuons à vendre notre revue et c'est important pour les gens intéressés d'autant que nos publications donnent le tracé sur fond IGN.
Ceci dit, je m'arrête là à ces quelques remarques.
Pourriez-vous me donner la localisation exacte du lech « christianisé » à Saint-Pierre-de-Plesguen ? Ce serait la première stèle en Ille-et-Vilaine !
Cordialement.
Loïc Langouët
Le 03/11/2009
Merci pour toutes ces infos. va me donner envie de sillonner quelques chemins de randonnées lors de mes séjours à Dinard. Bien amicalement. marie
Le 30/06/2009
bonjour
en promenade dominicale familiale sur les bords de la Vilaine, je suis tombé sur la voie romaine de la Louzais en Langon. prenez la remarque qui va suivre comme celle de quelqu'un de totalement incompétent (un promeneur du dimanche) dans le domaine dont vous vous êtes fait une spécialité: après avoir suivi la rive droite de la Vilaine depuis un pont que vous situez à Beslé, la voie de la Louzais "pique" plein Nord; pourquoi dans ces conditions vouloir la faire revenir immédiatement, sans raison topographique, vers l'est pour la faire passer à Villeneuve et à Langon; cela choque le bon sens commun que j'ai tendance à attribuer aux constructeurs de cette époque; de part ma profession, géologue, j'ai manipulé suffisamment de cartes pour savoir, en particulier en pays bretonnant, que nombre de Villeneuve des cartes à 1/25000 actuelles figurent sur les cartes géologiques, levées par Ch. Barrois, de la deuxiéme partie du 19è siécle sous le vocable de Kernevez; il s'agit d'une simple francisation d'age inconnu.
mais peut-être avez-vous d'autres élements dont vous n'avez pas fait état dans votre texte.
en tout état de cause, félicitations pour la somme de travail que vous avez "abattue"
Le 08/02/2009
Bonjour,
Juste quelques mots pour vous dire « Bravo ! » pour votre excellent site sur les voies Romaines….et la Toponymie
Je suis du département des côtes d’Armor et je suis passionné par les « traces et indices » du passé (Age de bronze et Antiquité surtout…) qui, malgré les époques, persistent à vouloir rester visibles pour l’œil aguerri….
Je ne suis qu’un amateur qui retombe facilement en enfance lorsqu’il foule les pavés d’une voie antique ou lorsqu’il croise au hasard d’un champs des fragments de Tegulae ou une borne milliaire( plus rare…)
Encore bravo pour les infos que vous mettez à notre dispositions.
Très amicalement
Florian
[center][/center]
Le 08/02/2009
Bonjour Monsieur,
En parcourant votre site, intéressant et instructif, j'ai remarqué une erreur d'identification. Amateur de monnaies romaines, je dois vous préciser que la monnaie que vous présentez sous la galerie des "empereurs gaulois" sous le nom de Maximin est juste sauf qu'il y a une confusion chronologique. cette monnaie présente en effet l'effigie de l'empereur Maximin I dit "le Thrace" qui a régné de 235 à 238 de notre ère. Les dates présentées (309-313) correspondent au règne de Maximin II dit "Daïa", l'un des héritiers du système tétrarchique mis en place par Dioclétien à la fin du IIIe siècle. On retrouve cette confusion pour la borne milliaire (N°inventaire 890.0015.3) qui est en fait dédicacée à Maximin I et à son fils Maxime, et non pas à Maximin II!!!
Amicalement
L'Helvien
Le 08/02/2009
Bonjour, je viens de visiter votre site car j'étudie la région de Cancale à travers sa toponymie.
dans la rubrique toponymie, j'ai lu que le mot "charrières" désigne un lieu dit fort probable d'une ancienne voie romaine, or à Saint-Méloir des Ondes, il y a un lieu dit "les Charrières" (IGN TOP 25 Saint-Malo, dinard, Dinan), au nord est de la commune.
en parlant de la supposée voie qui reliait Alet à Cancale, j'ai reperé le lieu dit "Quatre Vays" juste à l'entrée de Cancale. de plus, nous avons un nombre assez impressionnat de "ville" et autres lieux d'origine romaine ou gauloise...
d'autre part, dans l'article sur la voie de Alet à Cancale, vous situez le premier "village" au lieu dit la Basse Cancale : c'est ce que je pense également, mais impossible de le faire admettre aux cancalais ! et vous marquez "Cancale est citée comme paroisse dès le Xème siècle, sou le nom de Saint-Méen", pourrais-je connaître vos sources pour cette affirmation ? je cherche à prouver par la toponymie que Cancale ne pouvait pas s'être développé à la Houle actuelle (il n'y avait pas d'eau !).
je vous remercie beaucoup de l'attention que vous prêterez à mon mail et vous remercie d'avance pour votre réponse.
cordialement.
Maureen BRUGARO