3-M DOMPIERRE-DU-CHEMIN

3-M 

Environs de Dompierre-du-Chemin

De Fougères à Bourgon en Mayenne.  

       Devons-nous accorder du crédit à ce chemin orienté du sud-est vers le nord-ouest, et  qui commence 1 500 m à l'est de Dompierre-du-Chemin ou bien s’agirait-il plutôt d'un chemin de desserte ? En tous cas, des archéologues locaux ont cru y voir la trace d'une ancienne voie romaine (1).

      Je vous livre son parcours. Connu sur les anciens cadastres sous le nom de Chemin du Roy ou Chemin Graveleux, il part de Bourgon (2) en Mayenne. Après avoir quitté par la gauche la voie 2-C, le Chemin de Cocaigne (3), il entre en Ille-et-Vilaine au Pont Troton, endroit où il traverse le fleuve la Vilaine. Reconnaissable aujourd'hui sous la forme d'un chemin vicinal, il passe à la Piverdière. Prenant ensuite la direction du nord, il traverse le ruisseau de la Vanlée et rejoint la Ville en Bois où il croise la D777 de Saint-M'Hervé à la Croixille. On le suit ensuite par les Petites Prunelais, il traverse à gué le ruisseau de Bel Orient, coupe la D26 à Harault. Chemin de terre jusqu'aux Molières, on le retrouve ensuite, limite de communes pendant deux kilomètres, jusqu'à l'ouest du village de l'Hôtellerie.

      Cet endroit à la croisée de deux chemins anciens pourrait bien avoir avoir été une station le long de la voie romaine. La photo aérienne nous montre d'importants restes de substructions le long du chemin.

Prince l hotellerielégende : la voie et la station routière

      Après l'Hôtellerie, de nouveau limite de communes pendant deux kilomètres, il passe à l'est des Masures, et au Haut Plantis où il coupe la D798 allant de Dompierre à Princé. Direction nord, il rejoint la Michelière où il franchit le ruisseau de Talvard.

      Depuis la Michelière jusqu'aux Hautes Fosses (4) et à la Perrière, c'est un chemin de terre long de quatre kilomètres orienté nord-ouest qui a évité le bourg de Dompierre-du-Chemin par l'est et le nord, afin de conserver la ligne des crêtes, là où le sol reste plus ferme en période d'hiver.

     Après la Perrière, il suit essentiellement l'actuelle D798 en direction de Fougères, s'en éloignant un moment de quelques dizaines de mètres, aux Loges et au Clos du Ray.

    La route passe ensuite par les Fontaines, la Croix des Cinq Chemins (5), la Lantière, Bel Air et Bellevue. Elle entre dans Fougères par le Bourg d'Iné.

 

3-M (1)

            

 

  

 

 

RENVOIS :

 

(1) le département d'Ille-et-Vilaine - Paul Banéat.

(2) Bourgon, vicus au carrefour des voies de Corseul au Mans et du Chemin de Cocaigne

(3) ancienne voie du Cotentin à la Gascogne

(4) On pourrait traduire la Haute Fosse par le Haut Fossé, correspondant à la forme des voies romaines. Au sud, nous noterons aussi le nom du village de la Rue.

(5) Les lieux-dits nommés la Croix ont souvent le sens primitif de croisée, qui signifie carrefour. Toutefois le moyen-âge très religieux, rajouta des croix, des calvaires et même des chapelles aux différentes intersections. Ces monuments, en plus de lieux de prière et de recueillement, remplacèrent progressivement les bornes milliaires gallo-romaines. Ils permettaient au voyageur de s'orienter le long du chemin.

TOPONYMIE :

Quelques noms le long du tracé de la voie évoquent la période romaine ou son passage. Ainsi à Bourgon, Martinet ( un lieu de culte dédié au dieu Mars) et Rouget (les constructions romaines étaient de briques et tuiles rouges, facilement repérables dans le paysage), les Molières (toponyme romain mollis : sol mou, humide). L'Hôtellerie évoque une halte le long du chemin et la Perrière pourrait indiquer le site où étaient extraits les moëlons formant le radier de la voie. Les Hautes Fosses (cf les Hauts Fossés), nous en avons déjà parlé. Dompierre-du-Chemin, la Rue, la Rue Verte et la Croix des Cinq Chemins indiquent la voie.

INTERSECTIONS :

La voie pourrait avoir croisé une autre voie 3-T à l'est de Dompierre-du-Chemin

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

{{Portail Bretagne}} {{coord|48|10|N|01|40|W|type:adm2nd_scale:2000000|format=dms|display=title}}

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site