3-A SUD-NORD CANTON DE FOUGERES

            3-A             

 Voie nord-sud

          cantons de Fougères Vitré                       

 

            Certains archéologues considèrent comme une ancienne voie romaine un chemin rural long de sept kilomètres et demi, orienté du sud au nord, qui commence aux environs du bourg de Châtillon-en-Vendelais et quui pourrait conduire à Vitré.

3a

la voie, de Luitré à Châtillon

  la voie, de Châtillon à Balazé

3a

la voie, de Balazé à Vitré

           Deux kilomètres au nord de Châtillon, le chemin coupe la route D109, de Châtillon-en-Vendelais à Dompierre-du-Chemin (300 m au nord de la route), puis la D209, de Châtillon à Princé, 1 500 m plus loin, au Fouteau-Saint-Georges (1 km à l'est de Châtillon). Il se continue comme chemin vicinal pendant 500 m, suit le GR 34 pendant 500 m encore, coupe la D24 au Haut-de-la-Lande, passe par le Petit-Rocher, la Maison-Neuve, le village de la Janvrie, traverse le ruisseau de la Pérouse sur un pont et gagne enfin la route D528, allant de Balazé à Saint-M’Hervé, 5 600 m plus au sud (à 1 600 m de Balazé).  

          Le chemin disparaît ensuite mais, en bordure des champs, sur le cadastre communal, pendant encore deux kilomètres, sa direction indique la Géliotière et la Croix-de-Mébréard. Depuis Mébréard, il se prolonge jusqu'aux Miaules, près de la butte du Châtelet. En limite de parcelles, nous avons ensuite la Heurairie, la Forgerie, le Chênot et la Mare. La direction indique Vitré, un kilomètre plus au sud. 

           Si l'on recherche dans sa direction d'origine, au nord de Châtillon-en-Vendelais, depuis le Fouteau-Saint-Georges, pendant 1500 m, la voie se suit plein nord comme limite de parcelles, puis oblique brusquement vers l'est pour retrouver la ligne des hauteurs, en direction du château des Hurlières. Elle devait traverser le ruisseau des Hurlières. Son tracé réapparaît à Bel-Air, et aboutit près du Saut Roland en Dompierre-du-Chemin. De là, elle pouvait gagner Dompierre par la Haute Folie ou, restant sur les hauteurs, prendre la route de Luitré par la Lande des Vallées, le Ferrai et le Tertre. On peut ainsi suivre sa trace en pointillés jusqu'à Mont Romain, commune du Loroux. 

          Alors nous obtenons approximativement un tracé nord sud par Luitré, Dompierre, Châtillon, Balazé et Vitré.

        La toponymie des noms Châtillon et Dompierre-du-Chemin pourrait indiquer le passage d’une voie ancienne, peut-être même un antique chemin militaire limitant les Marches de Bretagne et l’Empire Carolingien (1).

 

RENVOIS :

(1) Le lieu-dit le Saut-Roland, sur la commune de Dompierre-du-Chemin, fait référence à Roland (celui de Roncevaux) que Charlemagne nomma gouverneur des Marches de Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

{{Portail Bretagne}} {{coord|48|10|N|01|40|W|type:adm2nd_scale:2000000|format=dms|display=title}}

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site