vos commentaires

61 message(s) dans le livre d'or

Aragon Dominique Le 25/04/2010

Bonjour, j'ai tenté de suivre la 3-G, la Voie de Corps-Nuds au Sel-de-Bretagne, vers la Loire Atlantique.
Elle quitterait l'Ille et Vilaine en enjambant l'Aron au pied du château de la Roche Giffard
Elle Poursuit par le chemin du village du Claray, rejoint la route de Sion-St Sulpice avant le village de l'Outre.
Elle Traverse l'actuel cimetière de Sion (emplacement de la première église des moines de St Melaine)
Elle Poursuit vers Lusanger en passant la Chère, à l'emplacement de l'ancien château qui a donné son nom à la commune
Dans les landes de Gallot, au niveau de l'ancien alignement de menhirs, elle quitte la route de Lusanger pour se diriger vers Jans en suivant la limite communale
Elle arrive dans l'ancien bourg de Lusanger
Elle poursuit vers Jans où elle passe le Don et semble rejoindre la nationale actuelle
Dominique

Alain Burban Le 03/04/2010

bonjour,
votre site sur les voies romaines en ille et vilaine est interessant mais auriez vous plus d info sur celle qui passe par la commune de saint seglin (voie 3H).
merci d avance et a bientot.
Alain

D. Beerten Le 03/04/2010

Bonjour,
Pouvez-vous me donner des renseignements sur la voie romaine qui traversait Ploubalay (22650).
Je suis à la recherche de ces renseignements car je suis occupé à écrire un livre sur l'histoire de Ploubalay depuis le néolithique jusqu'à nos jours.
J'ai reçu quelques renseignements de certains habitants du bourg et de la campagne de Ploubalay, mais je ne trouve pas ces données fiables. Et c'est en recherchant sur Internet que j'ai rencontré votre site qui est très intéressant et complet je crois.
C'est surtout l'itinéraire de la voie romaine sur le territoire de la commune qui m'intéresse
Merci d'avance
D.Beerten

claude Le Colleter (site web) Le 09/02/2010

Bonjour,
Intéressant.
Pour revenir à Michel Vappreau (post précédent) c'est vrai que la Bretagne avant Nominoë sort de l'ordinaire.
Juste pour vous préciser qu'un travail de maîtrise a été consacré en 97 aux voies romaines de l'ouest du 56 ( De carhaix à Port Louis)
Si cela vous intéresse je pourrai vous donner les ref.
C.L.C

Cyril Lejas Le 03/02/2010

Bonjour et toutes mes félicitations pour le travail de compilation et d'analyse effectué sur votre site.
Je voulais juste vous indiquer une information qui concerne la Rennes Avranches que je connais plutôt bien puisque originaire de St Sulpice la Forêt et habitant désormais la commune de Gahard.
Il y a une quinzaine d'année pendant mes études, je réalisais individuellement de la prospection visuelle de surface, ce qui me conduisait à apporter quelques infos pour la carte archéologique locale.
Concernant la Rennes Avranches (très bien conservée à l'entrée du bois de Borne cela dit en passant), j'avais prospecté vers 1995 une parcelle boisée à la sortie du bois de Borne qui venait de subir des travaux forestiers avec retournement du sol.
Cette parcelle située exactement sur le tracé de la voie dont le bombé se voyait à quelques mètres a livré de nombreux indices de site, notamment des tuiles bien conservée quelquefois seulement brisées par la moitié. Divers tessons étaient présents sur ce gisement;
J'avais conduit plus tard M. Blanchet (contractuel du SRA à l'époque je crois) sur place qui avait pu constater l'étendue du site.
Je ne me rappelle pas avoir rempli de fiche de site à l'époque pour ce gisement, c'était l'époque ou j'ai stoppé la prospection de surface.Je ne sais si il a été inventorié.
Avec du recul, ne pourrait t'il pas s'agir d'un mansio? Dommage que le site soit recouvert actuellement d'une épaisse végétation, je pense cependant en faire part au Cerapar qui semble ces derniers temps porter de l'intérêt à ce secteur du département.
Je ne sais si cette information peut avoir de l'importance pour vous, je tenais juste à vous en faire part.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherches.

Didier pointeau Le 03/02/2010

Je suis avec intéret l'évolution de votre site sur les voies Romaines du 35. C'est incroyable de voir que sur les carte aux 1/25 000ème on peut encore voir le cheminement de ces voies vieilles de presque 2000 ans et voir beaucoup plus pour les chemins plus anciens tels que celui dit "des Saulniers" qui passe au Sud de Retiers et Janzé.
Concernant ce chemin (3-C) Je me permet de vous transmettre qques éléments complémentaires:
. En 1883 existait encore sur Retiers au bord de ce chemin au Sud du lieu-dit "Pierrelet" (nom évocateur) un Menhir de 1,80m de haut (Page 131 de l' Inventaire des Monuments Mégalithiques d'I&V de Paul BEZIER réedité en 2001 Editions la Découvrance - Cesson Sévigné) Ci_joint scan du dessin de ce Menhir.
. Toujours à la même époque existait encore sur CHELUN au pied de l'étang de Roche donc le long de ce chemin aussi "La Pierre Marie" (voir copie descriptif ci joint).
. Cet alignement de Mégalithes continu sur plusieurs dizaine de kilomètre vers le Sud Est en partie en Mayenne puis dans le Maine et Loire. (Voir carto ci-jointe). La voie Romaine Angers-Rennes suit cet alignement mais après Renazé (53) ou le Menhir de Rochepoulain est en bordure de la voie: Le chemin des Mégalithes passe rive Nord du Chéran alors que la voie longe au Sud. Les Romains aurait ils lors de la conquète de la Gaule réutilisé les chemins Celtes qui eux mêmes avait repris ceux du Peuple des Mégalithes ? Dans ce cas section (3-C) ne serait elle pas la voie Romaine de la conquéte de l'Armorique ?
. Concernant cet alignement à CREVIN (35) il existe un petit Menhir (photo jointe et position) est la continuité coté Ouest ?
. Le long de la face Ouest de la forêt de La Guerche (Limite de commune de Retiers avec Forges puis Drouges) court un large chemin perpendiculaire à la voie (3-C) qu'il coupe à "la Feutelle". Sur ce chemin après le lieu-dit "Villeneuve" puis "La Rébéchère" à la "Guigne en Bois" se trouve une enceinte annulaire d'une cinquantaine de mètres de diamètre avec douves et levée de terre. Ce site est appelé localement le Fort Romain mais il s'agit probablement d'un site défensif ancàtre des mottes castrales. En continuant ce chemin vers le Nord lieu dit "L'Abbaye".
. Au Theil de Bretagne au Nord du chemin se trouvait des fortifications anciennes dont la Butte aux chiens qui était similaire à Guigne en bois (voir copie A. DESMOTS ci-joint) ces "Forts" sont situés un peu à l'écart de ce chemin mais celui ci semble être le "cordon ombilical".
. Sur Janzé le Menhir des Bouillons (Décrit par P.R. GIOT dans la Bretagne des Mégalithes en 1997) a disparu. Il serait maintenant sur un rond point dans le bourg de Janzé ! lire article lien ci-dessous:
http://cerapar.free.fr/go.php?section=article&page=detail&id=167
Remarques:
Voie 1-i Rennes-Chateaubriant: ROUGE est dans le dpt 44 Loire Atlantique.
Voie 3-C Chemin des Saulniers: FERCE est aussi dans le dpt de la Loire Atlantique et non pas Maine et Loire.
Cordialement
Didier


Écrire un message sur le livre d'or

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

{{Portail Bretagne}} {{coord|48|10|N|01|40|W|type:adm2nd_scale:2000000|format=dms|display=title}}

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×